AMEA 2017. ALL RIGHTS RESERVED.

Maison individuelle à Boulazac

Boulazac 2012

Cette construction d’une maison individuelle vient s’implanter sur un terrain présentant une pente orientée au Nord-Est et boisée,
La réflexion s’est constamment dirigée vers une recherche autour des thèmes de la lumière et du dialogue à entretenir avec les paysages.
Le programme comprend une maison complète pour le couple à rez-de-chaussée, des chambres pour les enfants et petits enfants à l’étage. On trouve également un garage et une piscine intérieure avec sauna qui donnent au même niveau que la piscine située au rez-de-jardin.
Ce dernier niveau semi-enterré comprend une cave et des locaux techniques aveugles, intégrant beaucoup de domotique.
De vastes toitures débordantes et amincies supportent des terrasses pour le rez-de-chaussée et des toitures végétalisées dont certaines sont vues depuis les balcons et fenêtres des chambres de l’étage, proposant une amorce aux paysages environnants.
Une circulation verticale sert de noyau à la maison et toutes les pièces principales sont accessibles depuis les paliers à chaque niveau.
Du rez de-chaussée, on peut profiter du cadre verdoyant des parties boisées proches et des vues qui se dégagent sur les paysages lointains grâce à un système de séparation des pièces par de grandes portes à galandage qui permettent aussi de privatiser ou de laisser communiquer les espaces entre eux.
Dans le même esprit, les façades sont très largement ouvertes et prolongées par de grandes terrasses extérieures.
Comme pour le reste de la construction, la piscine est installée dans les courbes naturelles du terrain ,minimisant ainsi au maximum les mouvements de sol. et prolongeant les espaces du rez-de-jardin. Elle et est équipée d’un « pool house», annexe de la maison, dont la toiture végétalisée et engazonnée prolonge les engazonnements périphériques.

Top