AMEA 2017. ALL RIGHTS RESERVED.

Un restaurant flottant

Périgueux 2017

Cette création d’un restaurant flottant sur la rivière l’Isle, dans le coeur historique de Périgueux est celle de la construction d’un nouveau type d’édifice en France, inédit en termes d’implantation architecturale en milieu à la fois urbain et aquatique.
Inspiré par les rêves d’une population qui désirait reconquérir les rives de l’Isle, le projet trouve ses origines dans le modèle mythique de la péniche de gabarit dit de «Freycinet», spécialisée dans le transport des marchandises du début du XIXe siècle
Dialoguant avec les abords à la fois sauvages et urbains de l’Isle, un dispositif d’accroche de ce bâtiment pourvu de flotteurs à deux ducs d’Albe lui permet d’accompagner en douceur les mouvements réguliers du fleuve au cours de l’année.
Dotée d’une structure en acier, elle est dotée en façades, d’écailles de bois qui épousent parfaitement les multiples et variables oscillations lumineuses du ciel et de la rivière périgourdins.
A l’étage, deux volumes en zinc prépâtiné viennent articuler des terrasses qui s’ouvrent généreusement sur un environnement à la fois urbain et bucolique.

Top