AMEA 2017. ALL RIGHTS RESERVED.

Guinguette / restaurant à Bordeaux

Bordeaux 2016

Venant s’inscrire au cœur de l’actuelle opération de reconversion urbaine des anciens quais industriels de Bordeaux, le Jardin Pêcheur vient s’implanter dans l’espace à la manière des guinguettes les plus traditionnelles, originellement aménagées dans de simples coques de bateau retournées.
Le bâtiment accueille un exemple de l’économie sociale et solidaire. Dédié à la Restauration et employant un personnel uniquement handicapé, l’édifice fit l’objet, lors de sa conception et de sa réalisation, d’une attention précisément adaptée à ce que représentait la conjonction des contraintes générées par un tel dispositif social et les nécessités de fonctionnement exigées par le monde de l’Hôtellerie et de la Restauration.
Ici, ce sont quatre maisons anciennes qui furent réhabilitées et réunies dans un même corps de bâtiment, reliées entre elles et adjointes à un vaste volume paré de murs et de poutres en bois qui découvre, à son sommet, une vaste terrasse dont les éléments architecturaux massifs, de par leur implantation régulière et resserrée, apporte un ombrage passif l’été

Structure et coque épaisses permettent de contenir des éléments techniques. Cette dernière, elle-même creuse, permet d’installer un pan de bois isolé dans lequel se trouvent les baies. Elle reçoit également les éclairages extérieurs traités à la manière des guirlandes de guinguette et permet de mettre en place des éléments d’assises périphériques à l’intérieur et la formation d’une tablette extérieure qui constitue une desserte pour les tables en applique.
L’étage largement ouvert sur la terrasse reçoit une partie réservée au personnel et une « salle de mariage » susceptible d’être redivisée et d’accueillir d’autres types d’évènements.

Le bâtiment devient un signal de « festivités retrouvées » pour un quartier renouvelé, conçu comme un trait d’union entre l’Histoire séculaire de Bordeaux et la Modernité dans laquelle la métropole s’est aujourd’hui résolument ancrée.

Top